Article des Nouvelles calédoniennes du 14/06/06 :Classement du récif corallien : Six zones proposées, dont deux dans le Sud.
Grand lagon sud, région de la Foa-Bourail, zone cotière N-E, grand lagon Nord, récifs d'Entrecasteaux et Ouvéa-Beautemps-Beaupré.
Ces six zones proposées pour le classement corallien au patrimoine mondial de l'UNESCO.
C'est un sujet récurrent déjà proposé en 1999 et repoussé parce que la France n'avait pas donné son aval en tant que signataire ,il s'agissait à l'époque de mettre tout le récif calédonien sous tutelle de l'UNESCO.
Le projet est repris dans le cadre interprovincial pour un groupe de sites .Il a aujourd'hui le soutien de Jacques Chirac et a fait l'objet de missions à différents niveaux par des organismes de type :ministère de l'Ecologie et du Développement durable, d'une analyse éco-régionale par le WWF et d'une série de concertations entre les collectivités locales .(Etat, Nouvelle Calédonie, Provinces et communes).
Ces six sites ont été sélectionnés à différentes echelles, mais tous représentent un intérêt mondial .Chaque site est assorti de zones maritimes et terrestres dites "tampon".
Un calendrier est assorti au projet par la France au comité de l'UNESCO pour janvier 2007 .Des expertises conforteront ou pas la décision qui prendra effet en juin 2008 .
La province s'intéresse aux conséquences économiques de ce projet et fera une mise au point d'étapes du dossier ,car en aucune mesure ce classement ne doit être un frein au développemnt du pays .
1 Comments:
At 29.8.06, Anonyme said…
tout a fait...
Enregistrer un commentaire
<< Home