protegeons les coraux

6.28.2006


Ce lundi 3 juillet va être consacré le deuxième sommet France-Océanie. Dix-sept pays y participeront ainsi que trois collectivités françaises du Pacifique.

Trois thèmes seront évoqués :

la sécurité, l'économie et l'environnement en Océanie.

Le thème qui nous interesse ici est donc l'environnement. Le sujet sera surtout consacré à la protection de l'environnement et au développement durable des Etats insulaires. Il sera introduit par le Président de Palau, Tommy Essang Remengesau. De nouvelles initiatives seront ainsi présentées: la protection et la gestion durable des récifs coralliens dans le Pacifique sud, qui pourrait se développer au nord de l'équateur, et la lutte contre les déchets.

Le premier sommet s'était déroulé à Papeete le 23 juillet 2003 . A cette occasion le Président de la République avait doublé le fond de coopération économique, social et culturel pour le Pacifique, en le portant à 3,2 millions d''euros.
En 2004, Jacques Chirac avait fait la promesse que le prochain sommet se ferait à l'occasion de l'ouverture du musée des Arts premiers.C'est chose faîte.

6.21.2006


Mardi 13 juin, nous avons obtenu un rendez-vous avec Emmanuel Coutures de la DRN.

Nous avons pu obtenir de nouvelles informations mais surtout sur le classement de l'éco-système corallien calédonien dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'objectif de ce classement est de montré la valeur inestimable de la Calédonie.

Six zones seraient ainsi protégeaient et surveillaient. Sur ces zones seraient mises en place des plans de gestions, c'est-à-dire des préventions face auxpopulations et le suivis écologique de l'environnement séléctionné.

La mission de l'UNESCO en faveur du patrimoine mondial consiste à :

encourager les pays à signer la Convention du patrimoine mondial et à assurer la protection de leur patrimoine naturel et culturel;

encourager les Etats parties à la Convention à proposer des sites sur leur territoire national pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial;

encourager les Etats parties à élaborer des plans de gestion et à mettre en place des systèmes de soumission de rapports sur l'état de conservation des sites du patrimoine mondial;

aider les Etats parties à sauvegarder les sites du patrimoine mondial en leur fournissant une assistance technique et une formation professionnelle;
fournir une assistance d'urgence aux sites du patrimoine mondial en cas de danger immédiat;

appuyer les activités menées par les Etats parties pour sensibiliser le public à la préservation du patrimoine mondial;

encourager la participation des populations locales à la préservation de leur patrimoine culturel et naturel;

encourager la coopération internationale dans le domaine de la conservation du patrimoine culturel et naturel du monde.

6.12.2006


Lundi 22 mai,

Nous avons rencontré Sandrine Job, ingenieurs d'Etudes chez Soproner à Nouméa et nous avions préparé un questionnaire sur ce sujet.

Elle nous a apprit que suite à la dégradation de la baie de Prony par l'action de Goro Nickel, ils ont donc entrepris une restauration récifale.

Ces 2000 m2 de coraux déplacés est une première en Nouvelle-Calédonie.Mais pour protéger les coraux il aurait fallut faire dix fois plus, cependant la restauration coute très chère et prend beaucoup de temps : c'est un travail de fourmis!

Ensuite, elle nous a dit que les coraux du Pacifique se regénèrent plus vite ( les branchues: 10 cm/an et les massives 1 à 2 cm/an) que ceux de caraïbes par rapport au milieu marin.

quelques causes de dégradations:

-pollutions: urbaines (rejet des eaux usées et de pluies), industrielles et agricoles.

-les sédimentations: exploitation minière, feux, défrichages au buldozer et constructions de routes

-l'exploitation des ressources: activités de pêches (collectes, chasses sous-marine),tourisme et plaisance.

Les précautions mises en places afin de protéger les coraux comprennent six axes stratégiques:

-Planifier pour prévenir.
-réduire les effets négatifs dus aux effets de l'homme tout en assurant leur développement durable.
-connaître et comprendre pour mieux gérer.
-informer, former et éduquer pour modifier les comportements.
-développer des moyens d'action.
-développer des échanges et la coopération pour renforcer les synergies et valoriser les expériences.